Met Gala 2022, l’autre hommage à Marilyn

Si toute notre attention se focalise sur l’histoire de la robe portée par Kim Kardashian au Met Gala 2022, il ne faut pas oublier que Marilyn fut aussi présente par le biais d’une autre tenue. Et là, l’hommage est magnifique !

Retour sur le tapis rouge.
L’actrice-mannequin Amber Valetta apparaît dans une robe lamé or des années 80, signée Azarro.

Immanquablement, je pense à la robe de Marilyn créée par Travilla pour le film « Les hommes préfèrent les blondes ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malheureusement, dans le film, nous ne voyons que brièvement la robe et uniquement de dos.

129935458

Tout y est : le lamé, le plissé soleil, le buste en V mais tout cela retourné pour donner une allure typique années 80. Normal, c’est une tenue Azzaro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le plissé soleil comme le lamé doré sont un hommage par Travilla au style des années 30 que l’on retrouve aussi bien dans les maisons de Haute couture française que dans le cinéma hollywoodien.
Ici je vous présente des créations de Jean Patou, Madeleine Vionnet et une robe créée en 1935 pour Joan Crawford pour le film « No more ladies ».

Il utilisera de très nombreuses fois ce style dans ses créations.
Il faut savoir que la robe lamée créé pour Marilyn fut inspirée par une autre de ses oeuvres créées pour Ginger Rogers pour le film « Dreamboat » de 1952.

Il s’inspirera à nouveau de ce premier modèle pour créer une version argent… pour Marilyn. Vous suivez ?

Amber Valetta accessoirise le robe de merveilleuse façon donnant à l’ensemble un côté moderne et sublime. Le collier, les bracelets, les bagues, la pochette et ces gants opéra noirs qui réhaussent le tout donnant une allure très hollywoodienne, sans compter ce carré lisse magnifique : un sans faute.

A noter, la coiffure rappelle l’apparition de Marilyn aux Photoplay Awards en mars 1953.

32529915

Pour l’occasion, le décolleté fut réduit pour ne pas choquer l’assistance… mais ce fut en vain. Le lendemain tout le monde parlait de la provocante apparition de Marilyn. Joan Crawford fustigera la jeune actrice en disant que « c’est scandaleux de se présenter en public dans une telle tenue ».

Par la suite, la robe fut portée par d’autres comme Betty Grable pour un show tv en 1954, ou encore Jayne Mansfield pour la première du film « The spirit of St Louis » en 1957.

La voir sur Jayne Mansfield me fait penser à l’histoire avec Kim Kardashian. Là encore, une même robe pour deux physiques très différents. Regardez bien comment la poitrine de Jayne semble comprimer, prête à exploser. La robe ne lui correspond pas et pourtant, elle la porte… à l’aide « d’agrafes » pour maintenir sa poitrine opulente.
Peut-être que elle aussi, comme Kim, s’est dit qu’en portant une robe rendue célèbre par Marilyn, elle pourrait acquérir son aura… Ce ne fut bien évidemment pas le cas.

1957 jayne

Pour revenir au Met Gala, il est dommage que l’apparition de Kardashian ait éclipsé cette magnifique tenue portée par Amber Valetta. Pour moi, un pur moment de Mode et d’hommage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Met Gala 2022, l’autre hommage à Marilyn

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ce genre d’hommage aux classiques hollywoodiens. Pour moi Jayne Mansfield, c’est comme tu dis, elle voulait tellement ressembler à Marilyn. Mais même si son histoire est très glauque, pour moi elle n’en avait pas besoin, elle avait déjà son univers et sa personnalité à elle. Elle a eu moins de bons rôles mais quelques uns qui sont marquants : La blonde et moi, La blonde explosive.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :