Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Met Gala 2022, Kim et Marilyn

La soirée a eu lieu lundi dernier et déjà beaucoup d’encre a coulé !
Pourquoi ? Parce que Kim Kardashian est apparue vêtue de la robe créée par Jean Louis pour Marilyn en 1962. La star la porta pour chanter son célèbre « Happy birthday Mr  President » à Kennedy.

kk mm


Aujourd’hui cette robe est la propriété de la société Ripley’s Believe it or not ! qui, selon Wikipédia, est « une franchise qui traite d’événements bizarres et d’objets étranges, d’une vérité sujette à caution« .
Ils ont acheté la robe de Marilyn en 2016 chez Julien’s auctions pour près de 5 millions de dollars ! ce qui en fait la robe la plus chère du monde.
Auparavant, elle était la propriété d’un collectionneur privé qui l’avait exposé dans une vitrine faite sur mesure pour son appartement à New York. Il avait acquis la robe en 1999 chez Christie’s. A son décès, la robe est revenue sur le marché.
Et avant ? Et bien, elle dormait dans un entrepôt de la famille Strasberg qui avait récupéré une très grande partie des affaires personnelles de Marilyn suite à son décès et les dernières volontés de la star.

Beaucoup disent que la seule à avoir porté cette robe fut Marilyn, d’où l’émoi, mais est-ce vraiment le cas ? En fait, personne ne peut l’affirmer.
Nous avons par exemple une photo de Ruth Conroy, belle-soeur d’Inez Melson (manager des affaires de Marilyn) portant la robe verte signée Norell que Marilyn porta en mars 1962 pour la cérémonie des Golden Globes. Cette photo fut réalisée avant que Melson envoie les biens de Marilyn aux Strasberg comme convenu dans le testament.
Ne pourrait-il pas en être de même pour la robe de l’anniversaire ? Donc fustiger Kim Kardashian pour avoir « osé » porter la robe de Marilyn est un peu fort.

gg dress 1962

De plus, de nombreuses tenues portées par Marilyn ont été portées par d’autres au fil des décennies.
Le sosie Suzie Kennedy en est la preuve ! A de nombreuses reprises, elle a eu la chance de porter des tenues de Marilyn. Bizarrement aucun fan ne s’est montré hostile.

suzie kennedy

Sans compter toutes les actrices qui ont portées les robes créées à l’origine pour Marilyn, dans de nombreux films. La liste peut être longue ! Mais peut-être est-ce Kim Kardashian qui pose problème, non ?

mm et costumes


Pour moi, le seul réel problème qui existe sur cet évènement est la différence de physique entre les deux.
Comment une robe faite sur mesure pour Marilyn peut aller à Kim Kardashian sans réajuster la robe ? Le doute le plus flagrant est le popotin !

Explications de la célébrité : elle a dû faire un régime drastique pendant plusieurs semaines. Lorsqu’elle a essayé la réplique, elle ne pouvait pas l’enfiler. Au passage, le message envoyé est dangereux : « si vous désirez un modèle de robe, maigrissez ! ». Wouah !

Quand nous regardons les photos, il est évident que la robe n’est pas faite pour le corps de Kim.
La poitrine ne tombe pas du tout de la même façon et dans le dos, nous pouvons voir que c’est plus bas sur Kim que sur Marilyn. Et nous avons une réponse à cela : le popotin de Kim ne rentre pas dans la robe ! D’où le manteau qui tombe sur les hanches 😉 . Marilyn était aussi plus grande que la starlette.
NB : sur la photo suivante, je ne sais pas si c’est la réplique qu’elle porte pour son premier essayage mais au vu de la différence de derrière il y a un doute sur la possibilité de fermer la robe (même après un régime) comme on peut le voir sur le cliché « officiel » suivant. D’ailleurs fort possible que sur cette dernière, elle porte la réplique.

Se pose alors le problème du respect de la tenue. Et c’est là que le débat est vraiment intéressant.
Nous sommes en plein coeur du fonctionnement de la société américaine : la robe n’appartient pas à une institution d’état, elle est la propriété d’une entreprise dont le seul but est de générer de l’argent. Elle peut donc faire ce qu’elle veut avec cette robe.

Par ailleurs, j’ai beaucoup entendu parler de « pièce historique » notamment venant d’historiens de musées américains (People magazine en a même fait un article !). Excusez-moi par ma brutalité mais… je rigole !
Les américains et leur relation à l’Histoire est vraiment étrange. Ils démolissent des tonnes de bâtiments depuis des décennies sans que cela ne leur fasse ni chaud ni froid même si le lieu est historique. Et là, c’est la fin du monde.

Est-ce qu’une robe portée par une actrice de cinéma à un anniversaire peut être considérée comme une pièce historique ? NON. Cela a beau être Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy, il n’y a rien d’historique là-dedans.
Le seul intérêt de la robe réside dans le talent de son créateur : Jean-Louis. Il a su jouer sur la transparence et donner cette impression de nudité. Il l’avait déjà fait pour Marlène Dietrich quelque temps auparavant. C’est d’ailleurs ce qui avait inspiré Marilyn.
Là, il y a un intérêt historique dans le sens où en 1962, montrer de la chair était considérée comme tabou, la mini jupe n’existait pas encore ! C’était très osé et avant-gardiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est-ce que pour autant, la robe peut être portée par chaque personne qui le demande ? Non plus.
Au vu de la valeur pécuniaire, de la fragilité des matières, le choix fait par Ripley’s est vraiment étonnant et même stupide. Le risque est grand d’abîmer une telle robe.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je pense que la colère devrait être tournée vers cette entreprise et non vers Kim Kardashian.


Pour revenir à la soirée et à Kim, je me demande comment cette idée lui est venue.

Il y a quelque chose de très capricieux et narcissique. Du fait de sa fortune, tout lui est permis.
Dans sa tête, elle a voulu être Marilyn. Mais ce n’est pas parce que la robe fut portée par Marilyn que l’on peut devenir Marilyn !

mm laugh sgtg

Pourquoi ne pas avoir demandé à un créateur de lui faire une robe en hommage à Marilyn et à cette robe ? Cela aurait été plus pertinent, plus moderne, plus inventif. Elle aurait eu une tenue spécialement pour elle, faite pour elle.
Souvenez-vous, Rihanna avait eu cette audace en 2014 dans une création d’Adam Selman. Ce n’était pas à mon goût mais l’originalité était là.

rihanna-fashioniconaward-juin2014

Au final, en regardant Kim Kardashian dans cette robe, il est frappant de constater que l’ensemble fait fade. Bon, il faut aussi dire que la coiffure est atroce, sans parler du choix des boucles d’oreille même si c’est un autre clin d’oeil à Marilyn, et des chaussures. Le résultat est sans grand intérêt, presque risible.

kk mm boucles

En fait la personne dans la robe est aussi importante que la robe en elle-même. Et donc, la grande gagnante de cette histoire, c’est : MARILYN !

mm 7yi dazzledent gif


Si vous désirez plus d’informations sur cet évènement et cette histoire, voici une liste de liens qui peut vous intéresser.

https://paradisehunterblog.wordpress.com/2022/05/03/kim-kardashian-et-marilyn/

Exclusive Look Inside Kim Kardashian’s Met Gala Dressing Room

A Look Inside Ripley’s JFK Collection

https://www.vogue.fr/mode/article/kim-kardashian-marilyn-monroe-happy-birthday-mr-president-met-gala-2022

https://www.vogue.fr/beaute/article/met-gala-look-beaute-kim-kardashian-marilyn-monroe

Et puis bien sûr, allez surfer sur les réseaux 🙂 .

Un commentaire sur “Met Gala 2022, Kim et Marilyn

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord, elle essaie de faire comme. On sait que Marilyn est souvent copié et jamais égalé.
    Pour moi, c’est du narcissisme de sa part et aussi un manque flagrant de personnalité. Comme tu dis, on peut s’inspirer de Marilyn ou même du vieil Hollywood tout en étant soi même. Je dois avouer que ça n’a fait qu’écorner encore plus la piètre image de Kim Kardashian que j’avais. Et puis faire un régime aussi draconien pour rentrer dans une robe pas taillée pour elle me paraît pas très sain.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :