Love Nest

En avril 1951, Marilyn tourne « Love Nest ». Son rôle est introduit dans l’histoire juste pour pimenter l’intrigue et surtout les images. Pourtant, le look concocté par Renié pour cette ancienne auxiliaire de l’armée est absolument magnifique. C’est un formidable condensé de son époque.

Le point d’orgue ce sont les trois tailleurs que Marilyn porte dans ce film.
A l’époque c’est une tenue extrêmement tendance. Même si son utilisation remonte aux années 30, le tailleur trouve un nouveau souffle après guerre. Dior notamment avec son tailleur bar, en 1947, impose une nouvelle silhouette à ce tailleur jusque là relativement sévère. Avec les basques la taille se trouve affinée. La veste la maintient tel un corset.
De plus, il pose une différenciation visuelle entre le haut et le bas. La veste est claire et la jupe foncée.
Les différents couturiers de l’époque s’empare de cette modernité dans le traitement des couleurs et des formes. Ils vont s’amuser en jouant sur les encolures, les manches…

Renié le traduit dans les cols et les manches de deux des tailleurs portés par Marilyn.

L’autre aspect typiquement années 50, ce sont les chapeaux. Jamais Marilyn ne porta autant de chapeaux dans un film… et dans la vie.
La légende veut que la star n’aimait pas en porter. Il est vrai que Marilyn aimait beaucoup le naturel. Elle apportait donc beaucoup d’attention à sa coiffure qui avec des chapeaux risquait de perdre de son aura.
Toujours est-il que dans ce film, elle en porte. Ils accompagnent tous les deux un tailleur.

Pour le film, de nombreux essais furent faits comme en atteste les essais de costumes et coiffures qui sont arrivés jusqu’à nous. Renié joue avec les voilettes ainsi qu’avec des accessoires « naturels » comme une plume et des fleurs.

Les chapeaux sont très souvent ce que l’on nomme des « bibis ». Il s’agit de petits voir très petits chapeaux.

Pour vous résumer tout cela en images, je vous propose une vidéo réalisée par mes soins 🙂 .

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