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Marilyn Monroe aime les pantalons

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Quand on parle de Marilyn Monroe, tout de suite une image glamour apparaît faite de robes moulantes, de décolletés savamment orchestrés. Si une image pouvait résumer ce que ce nom évoque niveau style, je pense que celle de la robe portée lors du gala d’anniversaire de Kennedy en mai 1962 peut tout résumer.

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Si Marilyn savait parfaitement mettre en scène son corps dans des tenues souvent cousues sur elle, elle adorait plus que tout le confort. Et dans ces années 50, le confort se nomme pantalon. Sa longueur varie en fonction des envies mais indéniablement le pantalon 7/8ème et mi-mollet emporte l’adhésion de toutes.
Longtemps vêtement exclusivement masculin, le pantalon est définitivement entré dans le vestiaire féminin avec la deuxième guerre mondiale.

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Je vous ai déjà parlé du jeans qui a bien des égards peut être qualifié de jogging de l’époque. Marilyn en porte dès 1945.
(Retrouvez l’ensemble des articles dans la catégorie : « Marilyn en jeans »).
Et bien le pantalon de façon général, c’est identique. Très tôt, la jeune Norma Jeane en porte : « Norma Jeane en pantalon » et « Norma Jeane à l’usine ».
Toute sa vie en dehors de sa vie glamour devant les caméras, Marilyn Monroe portera des pantalons, bermudas et autres 7/8ème.


Il existe tout de même quelques films où on peut voir Marilyn Monroe porter des pantalons :

  • « The Asphalt jungle » (1950),
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  • « Gentlemen prefer blondes » (1953),

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  • « There’s no business like show business » (1954)

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  • « Seven year itch » (1955)

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Mais ce sont bien les images du quotidien qui montrent véritablement Marilyn Monroe en pantalon. Elles les achètent très souvent au magasin Jax qui inventa la fermeture éclair à l’arrière ou sur le côté du pantalon pour éviter d’alourdir la silhouette.

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De multiples reportages sur les tournages de films la montre toujours portant ce vêtement entre les prises de vue.

  • Entre les prises des films « Niagara » (1952), « River of no return » (1954), « Seven year itch » (1955), « Bus stop » (1956), « Let’s make love » (1960) et « Something’s got to give » (1962, inachevé).

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  • Répétant un numéro de danse pour le film « There’s no business like show business ». Notez que les trois femmes portent un pantalon ! La dernière image montre le costume du numéro en question. Loin, très loin du pantalon des répétitions…

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Des reportages sur sa vie au quotidien la montre eux aussi en pantalon, créant parfois des photos mythiques.

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N’oublions pas ses très célèbres tenues militaires lors de son voyage en Corée !

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Plus rarement il existe des séances photos comme celles prises par Baron en 1954.

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Mais beaucoup d’entre elles furent diffusées après sa mort. De Milton Greene à partir de 1953, en passant par Eisenstaedt pour Life magazine ou encore Gordon Parks et enfin en 1962 par Willy Rizzo et pour sa dernière séance chez elle par Allan Grant encore pour Life magazine.

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Au début des années 60, Marilyn s’éprend du style d’un couturier : Pucci. Il propose des ensembles pantalon confortable et extrêmement chic malgré une simplicité déconcertante.
A partir des années 60, le pantalon devient pour ainsi dire commun dans le dressing féminin. Il n’est plus relégué aux seuls moments à la maison ou en promenade.

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Tout ça nous montre un décalage évident entre l’image vendue par le cinéma, la presse et celle du quotidien.
En fait, Marilyn Monroe, star de cinéma véhicule une idée dépassée, même dans les années 50, d’une femme toujours sexy, glamour, apprêtée. Hollywood vend du passé.
La réalité du quotidien montre que les femmes plébiscitent ce pantalon qui symbolise plus que tout leur indépendance. En pouvant se mouvoir à leur guise, c’est tout un univers qui s’offre à elles.

A bien des égards, Marilyn Monroe est l’une des ces femmes éprises de liberté. Elle, qui toute sa vie a dû se gérer seule sans l’aide d’un homme. C’est certainement ce qui fait d’elle, aujourd’hui encore, une femme très moderne.

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