Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Norma Jeane, Marilyn, le jeans

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.


S’il y a bien une question histoire de la Mode dans la vie de Marilyn, c’est celle du jeans.

1953 mm jeans

Paradoxalement ce n’est pas forcément le pantalon le plus porté par Marilyn mais incontestablement par des photos et surtout des films, elle a su l’imposer dans l’inconscient collectif comme étant un élément important de la garde robe d’une fille et d’une femme.

D’ailleurs il est assez marrant de lire dans un article de janvier 1954 consacré au mariage de Marilyn avec Joe DiMaggio et plus particulièrement sur leur rencontre :

« … elle revenait chez elle cette après-midi là, fatiguée de son travail sur le tournage de « Don’t bother to knock », et elle s’habilla de son jeans favori pour une soirée tranquille ».

Cela donne une idée précise de l’époque. Aux Etats-Unis, le jeans entrait dans le dressing féminin par la porte du confort, du vêtement porté à la maison. Il devenait autre chose qu’un vêtement de travail.

Son entrée provient de la seconde guerre mondiale. Les femmes, obligées de remplacer dans les usines les hommes, ont pris au passage leur tenue de travail : le jeans.

2179922684_ace3abbcb7_z

Pour la petite histoire, le jeans fut inventé pour tous ces gens venus en Amérique au XIXè siècle. Ils avaient besoin pour leur dur labeur d’un vêtement pratique qui dure dans le temps. Monsieur Levi Strauss inventa ce vêtement fait de toile de coton solide et l’histoire fit le reste.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du jeans, la page wikipédia qui lui est consacrée est une bonne base : « Jeans – wikipédia ».

1945 de dienes citrouille (2)

Pour en revenir à Marilyn, elle porte ses premiers jeans en 1945. La légende veut que ce soit le photographe André De Dienes qui lui offrit ces premiers jeans. Il s’empressa de la photographier à de très nombreuses reprises dans cette tenue !

Durant ces deux premières années de mannequinat (1945 et 1946), Norma Jean porta ses jeans pour de nombreuses séances autres que celles avec De Dienes.

Puis le jeans se fait plus discret mais il reste dans son dressing privé. De nombreuses photos la mettent en scène notamment des séances de sport dans cette tenue relaxe, au début de sa notoriété en 1951, 1952. En fait le jeans est le jogging de l’époque. Amusant, non ?

1952 halsman sport jeans

D’autres photos dans des moments privés la montrent encore à l’occasion dans cette tenue mais c’est à l’écran que le pantalon jeans et Marilyn Monroe vont devenir un mythe.
On peut constater pas moins de trois films où elle le porte très fréquemment à l’écran. Tout d’abord dans « Clash by night » puis dans les plus emblématiques : « River of no return » et « The Misfits ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant les prochaines semaines, je vais faire un focus sur chaque point abordé ici. Prêt ? C’est parti !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :